Nous respectons votre vie privée

SELONCOURT.COMM : Nouvelle vie pour l'école des filles

Entretien avec…
Jean Foresti
Adjoint en charge des bâtiments
Christophe Capelli
Directeur des services techniques municipaux

Réhabilitation de l’ancienne école Louise Michel

Après le déménagement définitif des élèves de l’école Louise Michel à l’école Marcel Levin, désormais rassemblés sur un seul et même site, la Municipalité va entreprendre la réhabilitation du bâtiment, datant de la fin du XIXème siècle, qui abritera des services municipaux et des associations.

Seloncourt.comm : Quel est l’objectif de cette opération de réhabilitation de cette ancienne école ?
Jean Foresti : « Dans ce vaste bâtiment, nous souhaitons réaménager les deux premiers niveaux afin d’y accueillir des services municipaux et des associations. Au rez-de-chaussée, il est prévu d’y loger d’un côté les services du Centre Communal d’Action Sociale, et de l’autre la Police municipale, avec une salle de réunion et une salle de convivialité communes. A l’étage, deux grandes salles (100 et 80 m²) seront mises à la disposition de la Société d’Histoire Naturelle du Pays de Montbéliard et des Amis du Vieux Seloncourt, une autre salle plus petite, 35 m² environ, accueillera les deux écoles de peinture. Il restera une autre petite salle qui n’a pas encore été attribuée.

Seloncourt.comm : Où en est-on dans ce projet de réhabilitation ?
Christophe Capelli  : « Les services municipaux ont d’ores et déjà démonté tout ce qui devait l’être, les faux-plafonds, l’électricité, les appareils de chauffage, les anciens sanitaires. Concernant les travaux de rénovation, l’appel d’offres a été lancé auprès des entreprises, il s’agira de rénover les deux étages, d’aménager les différents espaces mis à disposition des nouveaux occupants et de remettre les installations aux normes, notamment sur le plan thermique et incendie. »

Seloncourt.comm : Les deux étages seront donc complètement transformés et, par conséquent, remis au goût du jour ?
Christophe Capelli  : « Effectivement, tout sera remis à neuf, les plafonds, les murs, les sols, l’électricité, la plomberie et les sanitaires. Des efforts particuliers seront consentis en matière d’isolation du bâtiment, de façon à réduire au maximum les coûts d’énergie. Les murs extérieurs feront l’objet d’une isolation classée « performance », un niveau supérieur par rapport à ce que nous impose la loi. Le doublage se fera à l’intérieur dans la mesure où nous ne souhaitons pas modifier l’aspect extérieur du bâtiment, qui possède un certain cachet. L’isolation sera réalisée avec des matériaux biosourcés, laine de bois ou ouate de cellulose, issus de la matière organique renouvelable, d’origine végétale ou animale. C’est une obligation pour percevoir des subventions du Département. Nous avons également prévu de remplacer l’ensemble des menuiseries extérieures, avec des matériaux bois/métal. Dans un premier temps, le bâtiment continuera à être chauffé au gaz de ville, avec la chaudière actuelle, mais il sera raccordé à la chaufferie bois dès que ce nouvel équipement, prévu à court terme, sera opérationnel ».

Seloncourt.comm : Avec un petit bonus… sur le toit ?
Christophe Capelli : « Nous prévoyons en effet d’installer des panneaux photovoltaïques en toiture, sans savoir encore si ces panneaux couvriront l’ensemble du toit ou une partie seulement. En tout état de cause, ces aménagements permettront de réduire de façon importante les coûts d’électricité. »

Seloncourt.comm : Est-ce que les futurs utilisateurs ont été consultés pour les aménagements prévus ?
Jean Foresti : « Bien sûr, tout a été fait en concertation avec eux. Pour les associations, elles pourront aménager les locaux à leur guise lorsqu’elles disposeront de leur salle dédiée. Elles disposeront de locaux neufs, bien plus confortables que les locaux qu’elles occupaient jusqu’alors, au « 2-4-6 rue d’Audincourt ». En outre, ce bâtiment est idéalement placé, en plein cœur de ville, avec un parking à proximité. Dans l’ancienne cour d’école, on aménagera même des places réservées au personnel. »

Seloncourt.comm : Quelle est la date prévisionnelle du début du chantier et le délai de réalisation ?
Christophe Capelli : « Si les appels d’offres sont fructueux, les travaux pourraient commencer au mois de juin pour une période de dix-huit mois environ. Cela peut paraître long mais nous savons déjà qu’il nous faudra huit mois pour obtenir le type de fenêtres isolantes que nous souhaitons. »

Près de 600 m² de salles
L’école Louise Michel dispose d’un peu moins de 600 m² de salles disponibles, non compris les appartements privés du troisième niveau, où les résidents demeureront, et les caves en sous-sol, dont certaines seront mises à disposition des associations qui pourront y entreposer du matériel. Dans cette surface, la partie escaliers et sanitaires n’est pas comprise.

Plus de la moitié de la dépense subventionnée
Le coût de cette opération est estimé à 800.000 € (960.000 € TTC) mais la commune percevra un montant intéressant de « fonds verts » grâce à son côté écologique. Ainsi, la ville peut prétendre à une subvention de 240.000 € de l’Etat au titre de la DSIL (Dotation de soutien à l’investissement local), de 200.000 € de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du programme EFFILOGIS et de 60.000 € du Département au titre de l’opération « P@c 25 ». Ces subventions escomptées laisseraient donc à la commune un reste à charge de 460.000 € TTC.

Partager l’article sur les réseaux sociaux

131 Rue du Général Leclerc
CS 29009
25230 SELONCOURT

03 81 34 11 31 03 81 37 19 94 Nous Contacter

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (attention fermeture à 16h30 le vendredi).

N° Urgence Gaz : 09 69 36 35 34 (service et appel gratuit)
Signalement chambres télécom : https://dommages-reseaux.orange.fr/accueil

Fiches pratiques création et gestion d'entreprise : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/